IA et médias chez nous
On parle beaucoup de l’IA, mais les médias chez nous restent en retrait. Des spectateurs qui devraient être les acteurs. Il est temps de sortir du bois et de saisir cette révolution à bras-le-corps.
Déjà, on applaudit la bataille technologique en cours entre d’autres continents. Mais même ce qui est accessible à toute l’humanité, nous tardons à nous l’approprier. Ce n’est pas des plaintes ou lamentations.
Si nous voulons rester dans la course (parce que c’est d’abord une question de volonté), il faut que l’IA devienne une alliée, mieux encore, un tremplin.
Fin décembre 2024, j’ai assisté au Salon international des algorithmes, des sciences technologiques et de l’innovation du Sénégal #SALTIS. J’ai été ébloui par les découvertes. Et jusqu’à présent, quand j’y pense, je suis fasciné par l’ingéniosité qu’on a ici.
Dans les stands, j’ai découvert des idées et des projets très intéressants pour les médias en particulier. Ces innovations ne doivent pas rester entre les seules mains de ces startups. Elles doivent parvenir aux rédactions, structurer nos pratiques et enrichir les contenus.
Je le dis surtout parce que, jusqu’à présent, aucune politique sérieuse d’intégration de l’IA dans les médias n’est, à ma connaissance, en place.
Il va sans dire que des combats sont en cours, que les défis et turbulences économiques et éditoriales persistent. Mais l’attentisme est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre. Faut-il encore que l’histoire se répète? Que nous tardions, comme avec le digital, à embrasser une r/évolution qui finira par s’imposer malgré/(contre) nous ?
Il est temps d’arrêter de regarder passer le train. Nous devons monter à bord.
J’ai lu un article intéressant intitulé « L’éthique et la gouvernance de l’IA et ses applications au Sénégal » ( https://journals.openedition.org/ctd/11068 ). On y distingue trois types de perceptions concernant l’IA : les neutres, les réticents et les enthousiastes. Ces réactions peuvent se vérifier aussi dans la presse. Tout compte fait, la réticence et la neutralité vis-à-vis de l’IA ne nous apporteront rien. Il faut l’embrasser.
Abdoulaye Wade





