Média public ?
La RTS1 a retransmis en direct la rencontre des leaders de Benno Bokk Yaakar, la coalition au pouvoir, qui a eu lieu au palais présidentiel hier.
Dans notre pays, il y a une conception bizarre de la télévision nationale. Un fonctionnement impeccable des médias de service public pourrait être utile à la démocratie. Mais pour leur image, les hommes politiques n’hésitent pas à mettre à mal cette dernière.
Le défi est vraiment d’évoluer, de passer de médias étatique ou gouvernemental à un média de services publics.
Si c’est une chaîne privée qui diffuse une réunion de son PDG, cela ne choque personne. On se dit qu’un tel acte entre dans l’ordre naturel des choses 😁. Le boss fait usage de sa propriété.
Ce qui est bizarre c’est encore que la retransmission en direct de cette réunion politique n’est critiquée que par des gens plus souvent opposés au régime en place, ou par quelques journalistes soucieux d’une presse de qualité.
Ce qui doit inviter à considérer sérieusement les rapports entre les organes de régulation et les médias publics. Mais aussi, il y a question de voir si les citoyens s’approprient toujours la chose publique, avec la conception qui sied.
Refuser la propagande et résister aux pressions sont des éléments que je retiens de nos cours d’éthique et déontologie à #l_Ejicom avec feu Jean Meissa Diop puis avec Monsieur Sy.
Mais je me demande si la volonté du journaliste de se conformer aux règles éthiques et déontologiques peut vraiment servir si des réformes sérieuses ne sont pas apportées au fonctionnement des médias.