Crash d’un avion de Mauritania Airlines : 3 questions pour démêler le vrai ✅ du faux ❌ (Fact-checking express)
Aucun avion de Mauritania Airlines ne s’est écrasé en mer Rouge avec des pèlerins !
1- Que s’est-il passé ?
Le mardi 27 mai 2025, une information alarmante s’est propagée sur les réseaux sociaux et plusieurs sites d’information sénégalais : un avion transportant 220 pèlerins mauritaniens se serait écrasé en mer Rouge.
Des plateformes comme Senego ont relayé l’info avant de supprimer leur publication.
Très vite, le message a été massivement partagé, et des internautes ont exprimé leur compassion pour les supposées victimes sur Facebook, et même sur whatsApp.
2- Quelles preuves que l’information est fausse ?
La compagnie Mauritania Airlines a démenti ces rumeurs et confirmé que tous les vols des 23, 24 et 25 mai 2025 se sont déroulés sans incident.
D’autres médias ont, par la suite, corrigé ou supprimé leur publication. Certains ont aussi partagé le démenti des autorités mauritaniennes.
Et des sites en ligne qui avaient repris l’information ont même supprimé l’article.
Par ailleurs, aucun média crédible, mauritanien ou international, n’a relayé un tel accident impliquant des pèlerins mauritaniens.
3- Comment les internautes ont-ils été trompés ?
Dans certaines publications, l’image diffusée pour appuyer cette fausse information est issue d’un crash survenu au Pakistan en 2020, et n’a aucun lien avec la Mauritanie ni le pèlerinage.
Mais avec l’illustration de Senego, qui a produit l’une des publications les plus virales et dont les captures ont été partagées dans plusieurs groupes WhatsApp au Sénégal, on voit en haut une zone d’impact avec des corps recouverts de draps blancs, des débris calcinés, des secours en combinaison, et une atmosphère sombre qui évoque un accident grave. En bas, on peut voir un avion en feu, avec d’épais nuages de fumée noire.
Mais cette image est tirée du crash d’un vol qu’on n’a pas pu identifier clairement, à cause du photomontage.
Verdict
Les informations diffusées sont fausses. Les images sont sorties de leur contexte, et aucun incident n’a été signalé. Tous les pèlerins mauritaniens sont arrivés sains et saufs.





