Qui suis-je?
Je suis Abdoulaye Wade, un passionné de journalisme, de communication et des médias. Diplômé de l’Ejicom, École Supérieure de Journalisme, des métiers de l’internet et de la communication, j’ai découvert différents aspects de ces domaines pendant mes trois années d’études. Ma formation et les nombreuses opportunités de réseautage qui nous étaient offertes à l’école m’ont permis de rencontrer divers acteurs des médias en Afrique et au-delà.
Je suis parallèlement étudiant au département d’anglais à l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane. Cette formation est complémentaire à ma passion pour les médias et me donne un profil très intéressant, puisque l’anglais est une langue très importante dans ce domaine. Mes compétences en traduction, interprétariat, entre autres, me sont toujours d’une grande utilité.
Mes centres d’intérêt
Mon intérêt pour les technologies et les révolutions actuelles, notamment celles qui transforment les médias, le journalisme et la communication, m’a conduit à m’investir pleinement dans ces secteurs.
Dès mes débuts, j’ai été impliqué dans la communication dans plusieurs structures, en tant que stagiaire.
Par la suite, j’ai rejoint Kajou pour un contrat en alternance à mes cours. Kajou est une entreprise sociale créée par Bibliothèques Sans Frontières pour diffuser des contenus multimédias aux populations. J’ai acquis des compétences en communication et en maîtrise des outils numériques. J’y ai exercé en tant que copywriter.
Mon parcours m’a aussi conduit à travailler pour des médias tels que le journal BIC, Emédia (ITV, Iradio, bés bi) et Amani TV.
Dans ces différents médias, j’ai eu l’opportunité d’interviewer des personnalités de renom, de réaliser des reportages, et de couvrir de grands événements.
Mon engagement dans le journalisme a été renforcé par mes projets de recherche. Avec l’école, j’ai travaillé sur plusieurs sujets qui m’ont permis de me familiariser avec le terrain.
Pour ma grande enquête de fin d’études en journalisme, j’ai travaillé sur l’impact de l’exploitation du phosphate sur les populations de Mboro et Darou Koudouss. La fiscalité des industries chimiques au Sénégal était le point central de cette enquête.
J’anime aussi des sessions dans des écoles sur l’éducation aux médias, ainsi que sur le journalisme scolaire, qui est une forme d’expression très importante pour les écoliers.
Je suis engagé dans différentes activités communautaires et culturelles, et à chaque fois, je m’efforce de mettre mes compétences à profit. Ces réalisations me remplissent de fierté.
Pourquoi ce blog ?
J’ai toujours écrit pour partager mes avis et donner mon opinion sur differents sujets.
Mais là, je souhaite contribuer au développement des médias en Afrique. Je suis convaincu de son potentiel pour impulser le progrès sur le continent. C’est dans cette optique que j’ai lancé InfosCom, pour continuer à réfléchir sur le journalisme, les médias et la technologie. Je compte aussi y partager mes critiques, mes analyses sur la communication ainsi que mes lectures sur ces différents sujets.
J’espère que ce blog vous sera utile.
Merci beaucoup pour votre intérêt.
22 Comments
Mashaallah un parcours professionnel très,le meilleur reste a venir.Bonne continuation Wade.
Maasàllaa !!
Bonne continuation Jëwrin. Qu’ALLAH le Tout Puissant vous assiste tout au long de votre carrière professionnelle Insàllaa. Vous êtes une fierté !
Machallah bonne continuation. Le meilleur reste à venir
Bonne continuation frère 🥰que le tout puissant te protège ❤
Nous vous souhaitons une très bonne carrière professionnelle.
Déjà on vous suivait donc on ne fait que renouveller notre administration
Machalahh Abdoulaye et bonne continuation
Félicitations et bon courage mon frère, Que le tout puissant vous accompagne dans votre vie et vos rêves
Don’t give-up
Machalla machalla yalla na yalla motali yeup bonne continuation frère que le tout puissant vous préserve
Tous nos encouragements cher Ablaye. Parcours inspirant. Je te souhaite une excellente suite de carrière. Ce bloc vient à son heure.
Toutes mes félicitations 🎊 frère, grâce et bénédiction sur tout ce que tu fais.🙏
Fière de toi champion.
Félicitations et bonne suite
Machallah qu’Allah te facilite et t’accompagne dans la réalisation de tes « rêves ». Bon carriere sama dieuwrigne
Machalla bel parcours !!
Que d’autres découvertes s’en suivent in sha allah 👏🏾
Alkhamdoulilah 🙏
C’est un plaisir et une grande découverte de lire ce riche parcours d’un Talibé Mouride au sens Large et un bon ami.
Machallah que SaBorom rends le parcours plus riche et plus intéressant pour que le journal ce renouvelle chaque année avec d’autres opportunités inchallah.
Merci Wade.
Bonne continuation, qu’Allah vous protège et vous aide de réaliser tous vos projets
Merveilleux! Bonne continuation
Macha allah et bonne continuation que le bon Dieu vous accompagne et vous préserve
Un parcours très intéressant maşallah!!
Akassa ndaysan lu am solo Wade
Bonne continuation
Maa Shaa Allah saa doom😁
Bonne continuation le Meilleur reste à venir
Fière de toi Bro. Le meilleur reste à venir